La vie à Kyoto

Coût moyen d'un mois de vie à Kyoto.
Kyoto est le centre historique du Japon, l'ancienne capitale du Yamato. Il est tout naturel que la région soit devenue également un passage obligé pour le tourisme au Japon. Moins cher qu'une ville comme Tokyo (surtout au niveau des logements), le grand nombre d'étudiants à Kyoto a contribué a développer toute une série de services de plus en plus accessibles (loisirs, restauration, ect....).

Loyer : 40 000 ~ 70 000 yens
Nourriture : 25 000 ~ 50 000 yens
Transport : 3 000 ~ 10 000 yens
Coût moyen : Environ 100 000 yens (700 €)

Loyer
L'une des facettes les plus intéressantes d'une ville comme Kyoto. En comparaison à la région de Tokyo, les loyers sont en effet beaucoup plus accessibles. Il est ainsi tout à fait envisageable d'habiter dans des appartements privatifs à proximité du centre de Kyoto pour des loyers compris entre 40 000 et 60 000 yens par mois. D'autres solutions de logements comme les Guest Houses restent même accessibles aux alentours de 30 000 yens par mois. Pour ceux qui désireraient vivre un expérience en pleine immersion dans un foyer japonais, Ecole-Kyoto propose également des séjours en famille d'accueil.

Nourriture
Manger dans une ville comme Kyoto est un véritable plaisir, aussi bien pour les papilles que pour le portefeuille. Chose étonnante, il peut être plus économique de manger tous les jours au restaurant que de faire ses courses au supermarché. Si bien que l'on peut facilement manger pour moins de 1000 yens par jour. Dénicher une échoppe au détour d'une ruelle, ou encore déguster des brochettes japonaises arrosées d'une bière bien fraîche relève de l'indispensable pour qui veut s'imprégner de la véritable culture populaire japonaise. La restauration rapide est aussi très développée au Japon. Nous pouvons vous conseiller les chaines de restaurants "Yoshinoya" ou "Mastuya", leur gyudon (lamelle de boeuf sur un bol de riz japonais) ainsi que leur riz au curry représent un très bon rapport qualité/prix (entre 300 et 500 yens). Selon vos exigences comptez entre 25 000 et 50 000 yens par mois.

Transport
Comparé à Tokyo, le coût du transport pourrait paraître légèrement plus cher. Une impression renforcée par des distances parcourues beaucoup plus courtes. Pas de panique cependant, des systèmes d'abonnement mensuel sont proposés à des tarifs préférentiels (jusqu'à 30/40% d'économie réalisée). Pour plus de confort, la carte "PiTaPa", vous permettra de prépayer une somme à l'avance, sans passer par les guichets d'achats de ticket. Le réseau bus est également bien développé dans le centre de Kyoto. Quant au vélo, il pourrait vite devenir l'une des principales solution de déplacement. Compter entre 3 000 et 10 000 yens de budget de transport par mois selon votre lieu d'habitation et vos habitudes de déplacement.

Travailler à Kyoto
Un visa de travail, d'étudiant ou vacances-travail vous sera indispensable pour exercer une activité professionnelle. Le salaire moyen (dans petits boulots) à Kyoto est légèrement plus faible qu'à Tokyo (compter environ 800 yens/heure) . La plupart des francais au Japon travaillent dans l'enseignement ou encore la restauration. Mais selon votre qualification et vos diplômes il vous sera peut être possible d'obtenir des postes dans des entreprises privées et d'acquérir ainsi un visa de travail au Japon. Dans les entreprises privées, les salaires peuvent rapidement se situer entre 150 000 yens et 300 000 yens par mois.

<< Retour à la page précédente

Ecole-Kyoto

La vie à Kyoto